Étude de cas : poutres en fibre de carbone pour une machine de rivetage de panneaux de fuselage d’avions Airbus
Date : 2019 – 20XX
Statut du projet : en production
Quantités : petites séries récurrentes
Pour la fabrication de certains panneaux de fuselage d’avion de grande dimension, les poutres en acier n’offraient pas une rigidité suffisante sur une longueur de 9m pour garantir la précision demandée par le client final, une usine de l’avionneur Européen Airbus.
Nous avons ainsi développé avec le client des poutres ultra légères et rigides en fibre de carbone, réalisées à partir de profilés en fibre de carbone à Très Haut Module issus de notre catalogue standard et fabriqués au kilomètre dans nos ateliers de pultrusion.
L’assemblage des laminés plats fabriquées en pultrusion a ensuite été réalisé par drapage de pré-imprégnés, grâce à un procédé innovant développé spécifiquement pour ce projet avec 2 partenaires régionaux.
Une rectification de l’ébauche composite est ensuite réalisée pour garantir le respect des tolérances dimensionnelles demandées par le client.
Enfin, pour obtenir la poutre finale, des embouts métalliques ont été conçus, usinés et collés aux 2 extrémités. Des platines métalliques boulonnées à intervalles réguliers permettent d’assurer l’interface avec les panneaux de fuselage d’avion.
L’utilisation de profilés fabriqués en pultrusion a permis de réduire les couts de 30% par rapport à une technologie composite traditionnelle (enroulement filamentaire, RTM ou drapage de pré-imprégnés), en réduisant fortement les couts de matière et les temps de main d’œuvre. Par ailleurs, la pultrusion permettait d’offrir la rigidité souhaitée pour ces poutres, grâce à la disposition longitudinale de fibres de carbone à très haut module (THM).
L’utilisation de tubes standards issus de notre stock a par ailleurs permis de réduire les délais de fabrication de plusieurs mois, ainsi que l’économie des coûts d’outillage.
Voir la page produit « poutres de machines en carbone » pour plus d’informations