Chambre à racle pour machine d’impression

Étude de cas : chambres à racle en fibre de carbone fabriquées en pultrusion

Date : 2015-20XX
Statut : en production
Quantités : grande série

Les chambres à racle sont des pièces d’une longueur généralement comprise entre 1m et 3,5m, qui sont utilisées dans différents procédés d’impression afin d’apporter une quantité d’encre calibrée sur un rouleau.

Ces pièces sont traditionnellement fabriquées en aluminium, mais Epsilon Composite a développé une version en fibre de carbone qui permet de grandement faciliter la maintenance des machines (nettoyage & manutention), d’éviter les fuites d’encre en éliminant les problèmes de corrosion, et d’améliorer la performance et la productivité des machines grâce à la réduction des vibrations.

Le corps de la chambre à racle est constitué par un profilé fabriqué en pultrusion et conçu sur mesure par notre bureau d’étude en collaboration avec le groupe Bobst et fabriqué au kilomètre dans nos ateliers.
La section de ce profilé permet l’intégration de toutes les fonctions sur la poutre (racles, bride, système de nettoyage, instrumentation…) tout en assurant une intégration optimale sur la machine.
Les chambres à racle intègrent par ailleurs d’autres profilés en matériaux composites, également fabriqués en pultrusion, afin de limiter l’usage de pièces métalliques au strict nécessaire (comme les buses de nettoyage et inserts filetés en inox).

Voir la page produit des chambres à racle carbone pour plus d’informations.

Voir le témoignage client sur le projet.

Venez découvrir comment nous pouvons contribuer à votre performance

Contact