« Epsilon Composite est une entreprise familiale historiquement très impliquée dans le développement de son territoire, le Médoc et la région Aquitaine. Depuis ses origines l’entreprise a volontairement intégré les enjeux sociaux et environnementaux dans sa stratégie.
En 1987, l’année de création d’Epsilon, le rapport Bruntland définissait le Développement Durable en ces termes : « répondre aux besoins du présent, sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». Je trouve que cette définition reste totalement pertinente.
La politique de Développement Durable d’Epsilon Composite est directement pilotée par la Direction Générale, et s’appuie notamment sur les objectifs définis par l’ONU, la feuille de route Neo Terra pour la transition écologique, sur les normes de référence de la famille ISO 14000 ainsi que le référentiel Net Zero Initiative créé par Carbone 4.
Nous évaluons régulièrement notre performance sociale et environnementale tout au long de notre chaîne de valeur, et appliquons une démarche d’amélioration continue avec des objectifs à la fois ambitieux et réalistes afin de renforcer nos impacts positifs et réduire nos impacts négatifs.
Je veille avec l’ensemble de la Direction à la pertinence et à la sincérité de notre engagement, ainsi qu’à l’efficacité réelle de nos actions. Cela représente un travail considérable pour une entreprise de taille intermédiaire comme la nôtre qui n’a pas les moyens de grands groupes. Par souci de pragmatisme et d’efficience, nous consacrons notre temps à « faire », plutôt qu’à formaliser et communiquer ce que nous faisons !
Ce n’est pas un long fleuve tranquille car les enjeux de Développement Durable sont complexes et source de débats passionnels (dans l’entreprise et en dehors), mais in fine incroyablement mobilisateurs »
Alexandre LULL, Directeur Général Délégué
Sommaire :
Nos principaux référentiels de développement durable
Les 17 Objectifs de Développement Durables définis par 193 États des Nations Unies en 2015
Ce référentiel mondial couvre 169 cibles, parmi lesquelles Epsilon a identifié ses contributions prioritaires sur 10 objectifs, et nous agissons pour chacun afin de renforcer nos impacts positifs & réduire nos impacts négatifs :
La feuille de route Néo Terra pour la transition écologique, qui guide les entreprises dans leur transformation vers des modèles de production plus sobres, plus respectueux de l’environnement et des Hommes.
ISO 26000 – Norme sur la Responsabilité Sociétale d’une Entreprise
www.iso.org/iso-26000-social-responsibility.html
« La RSE c’est l’intégration volontaire par l’entreprise des préoccupations et enjeux sociaux et environnementaux dans ses activités commerciales et ses relations avec les parties prenantes.«
ISO 14001 – Norme internationale de référence pour le management environnemental, qui établit les exigences relatives à un système de management environnemental avec une perspective holistique.
La norme fournit un cadre reconnu pour de nombreux enjeux environnementaux liés aux activités d’une entreprise, tels que la pollution atmosphérique, la gestion de l’eau et des eaux usées, la gestion des déchets, la contamination du sol, l’atténuation des changements climatiques et l’adaptation, ou l’utilisation efficace des ressources.
Comme toutes les normes ISO, elle met l’accent sur l’amélioration continue et l’importance de l’implication du Management
Nous nous appuyons également sur d’autres normes de la famille ISO 14000, notamment :
- ISO 14025 – Déclarations environnementales de type III – https://www.iso.org/standard/38131.html
- ISO 14044 – Analyse du cycle de vie (ACV) – https://www.iso.org/fr/standard/38498.html
- ISO 14064 – Rapports sur les émissions de gaz à effet de serre (GES), et leur suppression au sein d’une organisation – https://www.iso.org/standard/66453.html
Référentiel Net Zero Initiative de réduction des Gaz à Effet de Serre reposant sur 3 piliers :
– réduire nos émissions (directes et indirectes),
– réduire les émissions des autres,
– augmenter les puits de carbone.
Bilan carbone d’Epsilon Composite
Pour évaluer et réduire nos émissions directes et indirectes (axe 1 sur le référentiel Net Zero Initiative), nous réalisons régulièrement le bilan carbone de l’entreprise, intégrant l’ensemble de notre chaine de valeur (de l’extraction des matières premières jusqu’à la fin de vie).
Nous comptabilisons ainsi l’intégralité de nos émissions dans notre bilan carbone (scope 1, 2 et 3). Cela est particulièrement important car les émissions indirectes (scope 2 et 3) représentent 98% de nos émissions, notamment dues à la fabrication des matières premières et à la logistique !
Ce bilan sert de diagnostic et de base pour nos décisions stratégiques ainsi que nos actions de réduction des émissions, menées en collaboration avec nos fournisseurs, clients et partenaires externes.
Demander à recevoir une synthèse de notre bilan carbone
Référentiels : ISO 14064 & GHG Protocol.
Analyses de Cycle de vie (ACV)
Une analyse du cycle de vie est l’outil le plus complet et le plus pertinent pour évaluer de manière globale et multicritère les impacts environnementaux d’un produit.
L’analyse du cycle de vie recense et quantifie les flux physiques de matière et d’énergie associés à un produit ou à un service tout au long de leur vie (depuis l’extraction des matières premières jusqu’à la fin de vie), en suivant une méthode normalisée (ISO 14044)
Les analyses du cycle de vie permettent de comparer les impacts de différents produits (benchmarking environnemental) ou d’un design dans le cadre d’une démarche d’éco-conception.
Cela nous permet de mesurer les émissions évitées par nos produits (axe 2 du référentiel Net Zero Initiative), et nous informer sur les orientations à donner pour nos futurs développements.
Grace à la fibre de carbone et à ses propriétés extraordinaires, Epsilon Composite propose de nombreux produits durables et efficients qui permettent à l’usage de réduire significativement l’impact environnemental par rapport aux solutions métalliques traditionnelles (acier, aluminium, titane).
Cependant, mêmes les produits les plus vertueux peuvent être utilisées de manière non durable par le client final. Un des enjeux de l’analyse du cycle de vie est ainsi d’établir l’usage réel du produit.
Demander une analyse du cycle de vie sur nos produits
Référentiel : ISO 14064
Gestion responsable des déchets & recyclage
Epsilon Composite a mis en place depuis ses origines un système de gestion et de tri des déchets rigoureux et respectueux de notre environnement, avec une démarche d’amélioration continue pilotée au quotidien par un de nos animateurs.
Chez nos fournisseurs comme au sein de nos ateliers et nos bureaux, nous nous efforçons au maximum de réduire les déchets générés par notre activité, en prenant également en compte les différents enjeux associés (de logistique, de qualité, de sécurité, économiques…)
Nous avons mis en place en interne un tri rigoureux selon 7 principaux types de déchets (métaux, carton, papier, bois, films plastique, déchets industriels non dangereux, déchets souillés), ainsi que plusieurs filières annexes (ampoules et néons, piles et batteries, compost, cartouches d’encre et toners, matériel électronique, cuves IBC…) qui sont gérées par des organismes externes spécialisés choisis de manière responsable.
Plus du quart de la masse de nos déchets est recyclée (métaux, bois, carton, papier, films plastiques…).
Nous recyclons également nos chutes de fibres et nos solvants pour les réutiliser dans notre activité ou via des prestataires spécialisés.
Environ un tiers de la masse de nos déchets est revalorisée énergétiquement sous forme de Combustible Solide de récupération (CSR), qui est notamment utilisés comme substitution à des ressources fossiles (gaz) pour alimenter les fours d’industries lourdes (cimenteries, métallurgie…). Il s’agit notamment de nos cartons durs et de nos surplus de résine, dont le pouvoir calorifique correspond précisément à ce qui est recherché par les industriels qui utilisent du CSR.
Depuis 2018, une partie de nos surplus de composite et de résine est aussi revalorisée par sur-cyclage à travers des produits finis conçus et fabriqués en mode collaboratif avec d’autres PME de la Région Nouvelle Aquitaine, ou encore utilisés pour fabriquer des produits propres développés lors de notre concours d’innovation interne (concours Épicure), ainsi qu’à travers notre gamme de mobilier design Belull.
Nos déchets souillés sont traités séparément et incinérés. Il s’agit principalement de bidons vides contenant des restes de résines non polymérisées. Ces déchets font l’objet d’une attention bien particulière pour éviter tout risque de réaction chimique pouvant causer un incendie ou un dégagement de fumée.
Nous améliorons d’année en année notre performance dans la réduction de nos déchets, leur tri et leur revalorisation, afin d’atteindre plus de 90% de déchets revalorisés à l’horizon 2030.
Les produits en fibre de carbone que nous fabriquons sont généralement conçus pour être réparables, et par nature ils sont durables car inoxydables et résistants, mais ils arriveront un jour ou l’autre en fin de vie.
Dans cette optique, Epsilon Composite est impliqué depuis les années 90 avec plusieurs partenaires externes dans le développement d’une filière de recyclage des matériaux composites et en particulier des composites en fibre de carbone à matrice thermodurcissable.
Ces matériaux peuvent être recyclés par des sociétés spécialisées afin d’être réutilisés sous forme de semi-produits. La technique la plus répandue consiste en un broyage du composite. Il existe par ailleurs des technologies de solvolyse ou thermolyse permettant de recycler les fibres de carbone sans les couper, bien que ces techniques restent encore peu répandues en raison du faible volume de ressources recyclables disponibles et du coût élevé de leur mise en œuvre.
Demander plus d’information sur notre gestion des déchets
Engagement sociétal et en dehors de notre chaîne de valeur
Epsilon Composite soutient financièrement et s’engage en faveur d’initiatives contribuant au Développement Durable, que ce soit pour réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre, créer des puits de carbone, réduire les déchets et les sources de pollution, promouvoir un management et une vision de l’entreprise plus respectueux des Hommes, ainsi que des activités humaines plus respectueuses des êtres vivants et de leur environnement, ou encore contribuer au développement harmonieux de notre communauté et des individus qui la composent.
L’entreprise, ses cadres et ses dirigeants sont membres de nombreuses organisations, associations, syndicats professionnels ou comités de normalisation ayant un impact sociétal et environnemental, afin de peser dans les évolutions juridiques, économiques, sociétales et culturelles (doit voici quelques exemples ci-dessous).
Epsilon Composite est signataire de la Charte de la Diversité. Cette charte a pour objectif d’encourager tous les acteurs économiques à adopter des pratiques destinées à favoriser l’égalité et la justice sociale. Elle compte aujourd’hui plus de 5.000 organisations signataires et a initié un mouvement de mobilisation dans 24 pays européens.
Demander plus d’information sur nos engagements sociétaux
Audit de notre performance environnementale et sociale
Epsilon Composite est régulièrement audité sur sa performance environnementale et sociale. Ces audits sont réalisés par certains de nos clients (Decathlon, Airbus, Vestas, Aker…) mais également par des auditeurs indépendants. Par exemple, Epsilon Composite a été récemment audité par Intertek. L’audit est réalisé selon un référentiel accrédité par les principaux programmes de certifications sociales :
- FLA : The Fair Labor Association,
- SA8000 : The Social Accountability 8000 standard,
- WRAP : The Worldwide Responsible Apparel Production Certification Program,
- ICS : Initiative for Compliance and Sustainability,
- SEDEX/SMETA : Sedex Members Ethical Trade Audit,
- AMFORI : Ex Business Social Compliance Initiative,
Epsilon Composite a obtenu un score de 100 % dans tous les domaines évalués (droits de l’Homme, conditions de travail, hygiène et sécurité des personnes et moyens industriels, environnement/développement durable, éthique des affaires). À titre de comparaison, la moyenne des entreprises françaises est de 83 %.
EcoVadis est l’un des outils d’évaluation de la durabilité des entreprises les plus complets au monde, couvrant plus de 200 secteurs, 175 pays et plus de 100 000 entreprises à travers le globe. Sa méthodologie rigoureuse évalue dans quelle mesure une entreprise a intégré les principes de la responsabilité sociétale et environnementale dans ses systèmes de gestion et ses activités. Elle repose sur des normes internationales reconnues telles que la Global Reporting Initiative, le Pacte mondial des Nations Unies et l’ISO 26000. Le tableau de bord de performance d’EcoVadis évalue les entreprises à travers 21 indicateurs clés, répartis en quatre thèmes : Environnement, Conditions de travail et Droits de l’Homme, Éthique et Achats Responsables.
Lors de sa deuxième évaluation EcoVadis, Epsilon Composite a été classé dans le top des 5% des entreprises les mieux notées, soulignant l’engagement de longue date d’Epsilon envers la responsabilité sociétale et le développement durable.