Fournisseur de solutions en fibre de carbone en génie civil pour la construction et le renforcement d’ouvrages d’arts, de bâtiments et de tous types de constructions (parkings, silos…), avec tous types de matériaux (béton armé, maçonnerie, acier, fonte, bois…)
Reinforcement around holes
- Carbolam® plates externally bonded
- Or Near Surface Mounted reinforcements
Pre-stressed reinforcements
Pre-stressed CFRP plates or rods can be used on a wall, a slab or bridge to increase resistance and decrease deformation
ContactSeismic reinforcement
«Cross of Saint André» pattern, from either ;
- Carbolam® plates
- Carboglulam® pre-assembled plates
Reinforcement around holes
- Carbolam® plates externally bonded
- Or Near Surface mounted reinforcements.
Ceiling or slab reinforcement
Carbolam® plates externally bonded to reinforce the ceiling of a RC structure (building, parking, bridge…)
ContactBeam reinforcement
3 different levels of beam reinforcement are possible:
- Level 1: Carbolam® plates can be used to reinforce a beam
- Level 2: Epsilon fabrics can be used for additional shear resistance
- Level 3 : Carbocore® CFRP anchors can be used for higher loads transmission
Pillar reinforcement
3 different levels of pillar reinforcement are possible, to replace or reinforce corroded irons, or to sustain higher loads:
- Level 1: Epsilon fabrics can be used to contain the pillar
- Level 2: Carbolam® plates can be used in addition to fabrics as flexural / buckling reinforcement, either externally bonded or Near Surface Mounted
- Level 3: Carbocore® can be used for higher loads transmission on bottom and top of pillars
Door or window lintel reinforcement
When creating an opening in a wall (door or window), 3 different levels of reinforcement are possible:
- Level 1: Carbolam® plates can be used on the lintel
- Level 2: Epsilon fabrics can be used for additional shear resistance
- Level 3: Carbocore® CFRP anchors can be used for higher loads transmission
Near Surface Mounted reinforcement
Carbolam®, Carborod®, Carbosquare® or Carbospire® invisible reinforcements for slabs, walls or pillars.
Near Surface Mounted (NSM) reinforcement are an effective way to reinforce a RC structure with minimum efforts and visual impact, or in case of limited space.
It also minimize the risk of debonding between CFRP & concrete
Utilisation des composites pour le renforcement des structures
Depuis les années 90, on répare et renforce des structures à l’aide de laminés en carbone (généralement des plats ou des joncs). Ces interventions se font sur des ponts, des parkings, des immeubles, des installations industrielles, des silos, des digues, des cheminées… Aujourd’hui, l’usage de renforts composites pultrudés en fibre de carbone sur des structures en béton est une méthode de renforcement reconnue et efficace. Elle est bien plus performante que l’utilisation de plaques en acier (lourdes et vulnérables à la corrosion).
Epsilon Composite fait partie des pionniers de ces techniques de renforcement modernes. L’entreprise a fourni la plupart des grands chantiers dans le monde avec de nombreuses solutions composite. Parmi ces solutions on trouve : Carbolam®, Carborod®, Carboglulam® et Carbocore®, qui permettent de :
- Réparer ou renforcer des éléments en béton, maçonnerie, acier ou fonte dégradés par le temps
- Renforcer des poutres et des planchers sous-dimensionnés (meilleure résistance à la flexion).
- Renforcer les éléments porteurs d’édifices subissant des surcharges d’exploitation.
- Mettre en conformité anti-sismique les structures situées dans des zones à risque.
Exemples de structures concernées : ponts, plaques, dalles, voûtes et réservoirs ou structures avec un rayon de courbure élevé.
Focus sur nos solutions CARBOLAM® et CARBOROD®
Une solution courante de renforcement de structure en béton consiste à appliquer des tissus de fibre de carbone. Cette méthode, ne permet pas d’obtenir des rendements optimums en terme de propriété mécanique. Dans les années 1990, le CARBOLAM® est né grâce à la technologie et au savoir-faire unique d’Epsilon Composite autour de la pultrusion carbone et des matrices époxydes.
Les CARBOLAM® sont des laminés plats fabriqués à partir de fibre de carbone unidirectionnelle. La fibre s’associe à une résine polymère protégée par deux bandes d’arrachage. Ce procédé permet d’exploiter le rendement des fibres au maximum.
L’utilisation de différentes fibres de carbone (haute résistance, haut module, et très haut module) permet de proposer différents grades de CARBOLAM® en fonction de la rigidité recherchée.
Les CARBOROD® sont des joncs pultrudés de forme circulaire. Ils fonctionnent sur le même principe que les CARBOLAM®. Ils sont de diamètre variable (entre 3 et 20mm). De plus, ils peuvent intégrer une bande d’arrachage pour assurer un meilleur ancrage et protéger le jonc jusqu’à son installation.
Etude de cas Carbolam® : élargissement du pont Westgate à Melbourne
Ancrages en fibre de carbone CARBOCORE®
Les ancrages composites CARBOCORE® permettent de transférer les efforts de traction et d’améliorer l’efficacité du fonctionnement des systèmes de renforcement par tissus carbone. Ils peuvent également être combinés avec un renforcement par collage de plats CARBOLAM®.
L’ancrage CARBOCORE® est constitué de deux parties :
- La partie destinée à être encastrée dans un forage dans le béton comblé de résine: préfabriquée dans nos ateliers de pultrusion, elle est déjà polymérisée, ce qui facilite grandement la mise en place de l’ancrage.
- La partie « fouet » destinée à être stratifiée avec les bandes de tissus.
De plus, l’ancrage CARBOCORE® peut être mis en œuvre en traversant la section de l’élément à renforcer ou de l’élément voisin. Dans ce cas, les deux extrémités du CARBOCORE® sont composées de fouets que l’on stratifie avec les éléments composites qu’elles lient. Ces ancrages sont dimensionnés et mises en œuvre selon la profondeur d’encastrement disponible et la qualité du béton de l’ouvrage existant.
Poutres CARBOGLULAM®
L’assemblage par collage de plats CARBOLAM® permet d’obtenir des poutres CARBOGLULAM®, selon un procédé breveté par Epsilon Composite.
Ces poutres permettent de réaliser des renforts de forte épaisseur, avec une épaisseur variable sur la longueur et en intégrant des rayons de courbure si nécessaire.
Exemple de chantier de rénovation faisant appel aux solutions développées par Epsilon Composite :
Les tribunes du Stade Santiago Bernabéu (Real Madrid).