Projet Evergreen
Composites retransformables, réparables et recyclables : au cours des deux dernières années, Epsilon Composite a participé au projet EVERGREEN pour développer et industrialiser des vitrimères.
Qu’est-ce qu’un » vitrimère » ?
Une classe de matériaux de nouvelle génération qui combine les avantages des polymères thermodurcissables et thermoplastiques.
Ils possèdent la solidité, la durabilité et la résistance chimique des thermodurcissables dont ils dérivent, tout en bénéficiant d’une chimie réversible qui les rend retransformables et permet leur recyclage en fin de vie, comme les thermoplastiques.
Ce partenariat révolutionnaire de 18 mois avec Airbus, Safran, Solvay, IRT AESE – Saint Exupéry et ADI Composites s’est concentré sur plusieurs objectifs :
- Travailler sur la chimie des résines époxy actuelles pour créer des vitrimères
- Développer la mise en œuvre des composites vitrimères à travers divers procédés de fabrication (comme la pultrusion)
- Évaluer les capacités d’autoréparation, de moulage, de soudage et de recyclage des vitrimères.
Le projet a abouti à des résultats très prometteurs, avec la mise en œuvre en pultrusion ainsi que des preuves de concept pour le postformage, la réparation et le recyclage. De nombreux défis restent à relever et seront abordés avec le lancement d’EVERGREEN2, afin de faire progresser davantage la maturité technologique et industrielle.
Nous tenons à remercier toute l’équipe impliquée ainsi que nos partenaires pour leur travail exceptionnel sur ce projet.