Airbus qualifie Epsilon pour le contrôle non destructif des bielles en carbone de l’A350 XWB
Epsilon a été qualifié par Airbus pour le contrôle non destructif par tomographie, selon l’AITM 6-7006 « Computed tomography (CT) with X-rays (including planar X-ray tomography) », et ajouté à la Qualified Special Process List (QSPL) d’Airbus.
Epsilon est le 1er fournisseur à qualifier le contrôle par tomographie pour la production en série de pièces structurelles en matériaux composite chez Airbus, en alternative aux procédés traditionnellement utilisé comme le contrôle par ultrason.
En comparaison avec un contrôle par ultrason, la tomographie a l’avantage d’améliorer la précision et l’efficience des contrôles. La tomographie nous permet de vérifier l’absence de micro défauts de fabrication (quelques microns) sur des pièces multi-matériaux, ainsi que le respect des tolérances géométriques de pièces et d’assemblages.
Dans le cadre du suivi de la qualification de ce procédé spécial, nous sommes régulièrement audités afin de vérifier notre niveau de maturité face à ce contrôle exigeant et essentiel pour garantir la santé matière de nos pièces en matériaux composites. Ces audits sont l’occasion de démontrer la robustesse et la maturité de notre système qualité sur le suivi des compétences de nos équipes, de nos équipements et de notre organisation globale.