Bielles structurelles en carbone

Nos bielles en fibre de carbone permettent de transférer des efforts ou des mouvements au sein d’une structure : ouvrage de génie civil, télescope géant, machine, aéronef…

La bielle carbone : quelles utilisations ?

Que ce soit dans l’aéronautique, le génie civil, la robotique, la défense ou l’industrie en général, les bielles en carbone sont un composant clé. En effet, elles assurent deux fonctions essentielles : renfort de structure et transmissions de mouvement.  

Ces composants critiques sont souvent soumis à des cahiers des charges exigeants : rigidité, résistance à des charges très importantes, résistance aux impacts, optimisation de la masse, stabilité dimensionnelle quelle que soit la température, résistance aux agressions environnementales (corrosion, UV, kérosène…).

En robotique, les bielles en carbone servent à transmettre des mouvements extrêmement rapides (plusieurs cycles par seconde). Elles subissent ainsi des accélérations jusqu’à 8G tout en maintenant la précision des robots. 

Les matériaux composites en fibre de carbone ont des propriétés idéales pour répondre à ces applications !

Structure treillis composée d'un assemblage de bielles carbone
Structure treillis composée d’un assemblage de bielles carbone

A chaque application sa solution de bielle carbone

Afin de répondre à ces marchés très divers et à ces exigences élevées, Epsilon Composite a développé tout un panel de solutions à partir de nos procédé de pultrusion et de pullwinding : 

  • Bielles hybrides, composées d’un tube en carbone obtenu en pultrusion et d’embouts métalliques rapportés par collage ou par ancrage mécanique. Le collage s’est la solution la plus courante car elle offre la meilleure réactivité et les meilleurs coûts sur des petites et moyennes séries. L’ancrage de l’embout par surmoulage d’un composite thermoplastique est une solution brevetée par Epsilon Composite. Cette solution permet de s’affranchir du collage. Cela est particulièrement intéressant pour les grandes séries et pour les applications critiques où on cherche à éviter les procédés spéciaux comme le collage.
  • Bielles 100 % composites : bielle « monolithique » obtenue en assemblant plusieurs profilés pultrudés, ou en surmoulant un embout en composite thermoplastique. Ces solutions permettent de limiter la masse et d’éliminer les problèmes de corrosion

En plus des bielles structurelles fixes, Epsilon Composite propose également des bielles composite réglables. Sur ces bielles des embouts filetés permettent d’ajuster la longueur de la bielle afin de rattraper les jeux dans une structure ou de s’adapter aux contraintes d’installation. Ces solutions sont particulièrement utilisées dans les secteurs aéronautique, spatial et automobile.

Nos équipes d’experts sauront vous orienter vers la solution la plus adaptée à vos besoins.


Étude de cas

Reconstruction de la toiture d’un ouvrage historique, le Clos des Cordeliers

Enjeux techniques et fonctionnalités :

    • Transmission d’efforts en traction et/ou compression
    • Résistance aux agressions environnementales (corrosion, chocs, rayonnements ultraviolets…)
    • Optimisation de la masse par rapport aux efforts à supporter
    • Embouts personnalisables (fourches, rotules, spéciaux…)
    • Contrôle non-destructif (optionnel)
    • Révélateur de chocs (optionnel)
    • Intégration de capteurs d’effort (optionnel)

Dimensions, masse et performance :
    • Ø3 à Ø600mm
    • Pas de limite de longueur
    • Charges en traction/compression jusqu’à 1 000 kN
    • Gain de masse jusqu’à 60% par rapport à une bielle métallique et 10 à 30% par rapport à une bielle composite traditionnelle.

Vous avez
un projet ?

Vous souhaitez plus d'informations ?
C'est très simple !

Demande de renseignements

Venez découvrir comment nous pouvons contribuer à votre performance

Contact