Films techniques

Epsilon Composite conçoit et fabrique des rouleaux techniques et des pièces en fibre de carbone pour la fabrication, la découpe, le contre-collage et la transformation de films d’emballage et de films techniques.

Le rôle des films et les différents matériaux

Les films plastiques remplissent des fonctions extrêmement variées et souvent importantes dans nos vies, notamment pour assurer la sécurité des aliments ou des médicaments (films barrière protégeant des contaminations et retardant la dégradation des produits), la protection des cultures ou des marchandises pendant leur transport, ainsi que la fabrication de composants électroniques, de panneaux solaires ou encore de batteries.

Parmi les matériaux les plus courants pour les films polymères, on retrouve le polyéthylène téréphtalate (PET), les polyoléfines (HDPE ou LDPE), le polypropylène (PP) ou encore le polychlorure de vinyle (PVC), ainsi que des polymères biosourcés comme l’acétate de cellulose (généralement fabriqué à partir de coton ou de pulpe de bois) et le PLA (Poly Lactic Acid, produit à partir de principalement d’amidon de maïs, de canne à sucre ou de cellulose), qui sont bio-dégradables et peuvent ainsi être compostés.

Il existe également des films techniques à orientation biaxiale ou « bi-orientés » (BOPP, BOPA, BOPE, BOPET, BOPPS, BOPI…), qui ont des propriétés mécaniques et optiques supérieures aux films traditionnels mono-orientés. Ces films techniques sont par exemple utilisés dans l’électronique (comme support de circuit imprimé, comme membrane pour des hauts parleurs et écouteurs, comme films séparateurs de batterie…), dans l’emballage flexible ou encore dans l’aérospatial (par exemple pour l’isolation des combinaisons spatiales).

Les films plastiques peuvent aussi être métallisés, ou dans certains cas substitués par des matériaux alternatifs comme le papier.

La qualité du film dépend des rouleaux utilisés 

Grace à leur légèreté, à leur stabilité et à leur rigidité, les rouleaux en fibre de carbone jouent un rôle important tout au long de la chaine de production et ont un impact direct sur la qualité du produit final, ainsi que sur la productivité des lignes de fabrication.

Il existe différents procédés de fabrication de films plastiques, et tous utilisent des rouleaux en fibre de carbone, mais le procédé plus souvent utilisé pour des productions de grandes quantités de films fins est l’extrusion, parfois multi-matière. Dès la sortie des extrudeuses, des rouleaux de guidage calibrent l’épaisseur du film dans la cage de calibration. Cette épaisseur est généralement comprise entre 5µm (pour les films les plus fins) et 300 µm (pour des films dits « épais »). Le film est ensuite mis à plat, coupé et enroulé grâce à des rouleaux de guidage. 

Quel que soit le procédé employé, le film peut subir après sa fabrication de nombreuses opérations comme du contre-collage, de l’enduction, de la découpe sur bobineuse-refendeuse, de l’impression… A chacune de ces étapes, des rouleaux en fibre de carbone peuvent être utilisés avantageusement afin d’améliorer la productivité et la qualité.

Des rouleaux ultra-légers et parfaitement équilibrés

Les rouleaux de guidage pour fonction de guider le film en cours de fabrication sans détériorer sa qualité. Par conséquent ils ne doivent ni freiner la bulle de plastique ni polluer le plastique, qui peut notamment être utilisé dans des applications alimentaires. La très faible inertie et la qualité de surface de nos rouleaux de guidage permettent un guidage parfait et à très haute vitesse du film plastique.

Les rouleaux de guidage en fibre de carbone d’Epsilon permettent une augmentation de la productivité (largeur de film et vitesse de production plus importantes) avec des coûts optimisés grâce à la compétitivité de nos procédés fabrication, la pultrusion et le pullwinding et à des revêtements de surface spécifiques à chaque application : céramique, caoutchouc, liège, chrome ou encore une surface sacrificielle, ou antistatique.

+ d’informations sur nos rouleaux techniques

Films plastiques & environnement

Une mauvaise gestion des déchets plastiques entraine une pollution des milieux naturels qui est inacceptable. Epsilon Composite et d’autres acteurs de la filière de fabrication des films plastiques agissent pour faire évoluer certaines pratiques néfastes.
Dans le cadre de sa politique de développement durable, Epsilon Composite est engagée dans une démarche de réduction permanente de son empreinte environnementale et de ses déchets. L’entreprise contribue ainsi au développement de matériaux biosourcés et de procédés innovants, de filières de recyclage efficaces et respectueuses de l’environnement.

Venez découvrir comment nous pouvons contribuer à votre performance

Contact