Reconstruction de la toiture du Clos des Cordeliers

Reconstruction de la toiture d’un bâtiment historique du XIIIème siècle avec des mats en fibre de carbone, à Saint Emilion (France).

5x plus légères que l’acier, 10x plus rigides que le bois, inoxydables et résistantes au feu, nos pièces en fibre de carbone se mettent au service de l’architecture pour la restauration d’ouvrages d’art exceptionnels, comme le Clos des Cordeliers, vaste cloitre du XIIIème siècle à Saint Emilion dont il fallait reconstruire entièrement le toit de l’église. 

Client : chantier piloté par Calès Technologies et Architecture Patrimoine.

Défi à relever : reconstruire le toit d’un ouvrage historique en conciliant les souhaits de l’architecte (qui voulait un treillis de mats apparents et discrets), avec les contraintes d’installation et les normes de construction pour un établissement recevant du public.

Solution apportées : Epsilon Composite a livré des mats reposant sur une conception de bielles éprouvées (tube standard fabriqué en pullwinding + embouts métalliques collés), après une phase de conception en étroite collaboration avec le maitre d’ouvrage et l’architecte pour intégrer les évolutions de conception et les contraintes techniques découvertes au cours du projet.

Reconstruction de la toiture d’un bâtiment historique du XIIIème siècle avec des mats en fibre de carbone

Venez découvrir comment nous pouvons contribuer à votre performance

Contact